top of page

Notre Histoire

photos ancienne chateau cote.jpg

Niché au cœur de la Nièvre dans la campagne bourguignonne, au milieu d'un parc de cinq hectares, ce château du XIXème siècle vous accueille dans un cadre historique et authentique. 

 

Il était une fois le Château du Four de Vaux…C'est un lieu magnifique, reposant, rempli de légendes et la première d'entre elle concerne son premier propriétaire: Denis Durossier de Magneux, baron de Vertpré. Selon la légende, il aurait fait construire ce lieu en 1840 pour y cacher ses maîtresses à l'abri du regard des nouvelles arrivantes. Alors vérité ou légende ? Nul ne le sait.

Ce que l’on sait en revanche sur lui est qu’il est natif de la province du Forez en 1776.

Il est le descendant d’une vieille famille noble de cette région puisque ses ancêtres remontent au XVe siècle. Il vient s’installer dans le Nivernais suite à son mariage avec Mademoiselle de Prye, représentante d’un haut lignage Nivernais. Les années passent et nous le retrouvons en 1808 comme administrateur des hospices.

A la veille de sa mort, le 30 juillet 1853, il lègue à la ville de Nevers un certain nombre de bâtiments situés dans la rue Saint Martin, notamment au niveau des numéros 17 à 19. Il désire qu’on y installe les services municipaux. Il lègue également la Porte du Croux à la ville. Mais peut être que tous ses dons sont faits pour racheter son âme devant Dieu ?

Autre épisode sombre de son histoire...la réquisition du château en 1943 pour le transformer en école. A la suite de cela, le château va subir un certain nombre de dégradations puisqu’une procédure va être engagée à la Libération qui ne se terminera que dans les années 1950.

Aujourd’hui, cette demeure, chargée d’histoire, reste un cadre magnifique tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Vous y serez bien reçu. Un moment de détente avec un spa, un mariage ou tout autres événements à célébrer. Des chambres confortables, des boiseries d’époque, vous trouverez tout ceci dans ce lieu avec des charmants propriétaires.

Nous ne saurions trop vous conseiller de vous y rendre.

bottom of page